À partir d'octobre 2025, tous les conducteurs de motocyclettes de 125 cm³ ou de scooters équivalents devront suivre une formation revalorisée de sept heures, une initiative visant à renforcer la sécurité routière et à améliorer les compétences des motards.
Voir sommaire Masquer le sommaire
Une réforme anticipée et nécessaire
Face à l’augmentation des accidents impliquant des motos de moyenne cylindrée, le gouvernement a décidé de revoir les conditions de formation des conducteurs. Cette mesure, applicable en octobre 2025, s’inscrit dans un effort plus large pour améliorer la sécurité sur les routes et réduire le nombre de victimes d’accidents de moto.
Une réaction face aux statistiques alarmantes
Les statistiques récentes montrent une hausse de 18% des accidents graves concernant les motos de 125 cm³. Cette augmentation a poussé les autorités à agir pour inverser cette tendance préoccupante.
Témoignage de Jean-Marc, motard expérimenté
Jean-Marc Delorme, 47 ans, roule à moto depuis plus de 20 ans. Il a vécu de près les dangers de la route et soutient fermement la nouvelle réglementation.
« L’année dernière, j’ai assisté à un accident où un jeune, assez novice, a perdu le contrôle de sa moto. C’était effrayant. Je pense que cette formation est cruciale pour donner à tous les bases nécessaires pour rouler en sécurité. »
Jean-Marc croit que cette formation ne seulement aidera les nouveaux conducteurs mais aussi servira de piqûre de rappel salutaire pour les motards plus expérimentés.
Les détails de la formation
La formation de sept heures sera divisée en modules pratiques et théoriques. Les thèmes abordés incluront la maîtrise du véhicule, la gestion des situations d’urgence, les règles de circulation spécifiques aux motocycles et un focus sur les comportements à risque.
- Maîtrise technique du véhicule
- Gestion des urgences
- Comportement et règles spécifiques
Impact sur les conducteurs et les formateurs
Les centres de formation devront s’adapter à cette nouvelle demande, possiblement en augmentant le nombre de formateurs spécialisés. Les conducteurs, quant à eux, devront intégrer cette formation dans leur emploi du temps, ce qui représente un changement notable dans leur approche de la conduite.
Une opportunité pour les écoles de conduite
Les écoles de conduite voient dans cette réforme une opportunité d’élargir leur offre et d’améliorer la qualité de leur enseignement. Cela pourrait également créer de nouvelles opportunités d’emploi dans le secteur de la formation à la conduite.
Améliorations attendues et perspectives futures
Les autorités et experts de la sécurité routière anticipent une réduction des accidents impliquant des motos de petite et moyenne cylindrée grâce à cette formation plus poussée. Jean-Marc, quant à lui, envisage déjà les routes avec un regard plus serein, confiant dans les bénéfices à long terme de cette initiative.
Cette réforme pourrait également préparer le terrain pour des innovations en matière de sécurité, comme l’intégration de technologies avancées dans la formation ou l’utilisation de simulateurs pour reproduire des situations de conduite plus complexes.
Enfin, cette initiative illustre l’engagement continu des autorités pour la sécurité de tous les usagers de la route, une priorité qui, année après année, continue de sauver des vies. Jean-Marc conclut : « C’est un petit investissement de temps pour un grand gain en sécurité, c’est essentiel pour tous. »
Enfin une bonne décision! C’est vraiment nécessaire pour améliorer notre sécurité. 😊
Enfin une décision qui va dans le bon sens ! 👍
7 heures, c’est suffisant pour apprendre à bien conduire un 125 cm³ ?
Super initiative, ça devrait réduire pas mal d’accidents.
Et pour ceux qui conduisent depuis des années, ils doivent aussi faire la formation ?
Ça va sûrement coûter une fortune, non ? 🤔
J’espère que cette formation sera accessible financièrement pour tous.
Sept heures, c’est beaucoup ou pas assez? J’ai des doutes sur l’efficacité réelle… 🤔
C’est déjà mis en place, j’ai fait cette formation de 7h en mars et honnêtement 7h ce n’est pas assez, j’ai donc pris par ma propre initiative 2hcde plus carcje n’avais pas confiance. D’autant plus que sur 7h, vous avec 2h de théorie ! Donc 5h pour apprendre les bases de la moto ! Aujourd’hui, je roule régulièrement mais avec un copain motard depuis 25 ans pour moi je suis toujours en apprentissage, c’est lui quirenforce les bases apprises en formation.2h de théorie, 2h de plateau, 5h de conduite c »est vraiment trop peu quand on est comme moi une débutante.
Est-ce que les formateurs seront vraiment préparés pour ce nouveau programme ?
Une bonne nouvelle pour la sécurité routière! 😊
J’ai peur que ça devienne juste une formalité sans vrai impact…
Est-ce que cette formation va vraiment changer quelque chose ?
Super initiative! Ça va vraiment aider les nouveaux motards.
Enfin, le gouvernement prend des mesures concrètes pour notre sécurité.
Sept heures pour apprendre à sauver des vies, c’est bien investi !
Je me demande si les statistiques vont vraiment s’améliorer après ça.
Ça va être compliqué de trouver du temps pour ça avec le boulot… 😓
Les écoles de conduite vont faire fortune avec cette nouvelle loi !
Mais pourquoi seulement maintenant? Les accidents ne datent pas d’hier…
C’est déjà mis en place depuis un certain temps! Moi même j’ai déjà fait cette formation.
C’est une bonne nouvelle, mais j’espère que la formation sera de qualité.
Super, encore une obligation… 🙄
Va-t-on voir une vraie différence sur les routes après cette formation ?
Est-ce que les motos de plus de 125 cm³ auront aussi des formations revalorisées ?
Je trouve ça un peu exagéré, sept heures pour une moto, vraiment ?
Est-ce que cette formation va aussi inclure des notions sur l’entretien de la moto?
Absolument pas.
Je suis curieux de voir le contenu exact de ces modules de formation.
Ça va sans doute aider beaucoup de jeunes conducteurs. 👌
Une mesure nécessaire, mais est-elle suffisante ?
Je crains que cela ne soit qu’une mesure pour apaiser l’opinion publique…
Excellente initiative pour renforcer la sécurité de tous !
Bravo pour cette mesure! C’est rassurant de voir que la sécurité est prise au sérieux. 👍
Ça semble une bonne idée, mais attendons de voir les résultats.
C’est bien beau mais quid des infrastructures routières qui ne suivent pas ?
Est-ce que le coût de la formation sera subventionné par l’État ?
C’est un pas dans la bonne direction pour la sécurité des motards. 😃
Sept heures, c’est beaucoup ou pas assez, selon comment c’est fait…
Je me demande si cela va vraiment réduire le nombre d’accidents.
Sept heures, ça me semble juste parfait pour couvrir les bases essentielles.
Quel sera l’impact sur les assurances ? Elles seront moins chères ?
Enfin quelque chose de fait pour les jeunes conducteurs !
Ça va être un casse-tête pour planifier ça avec mon travail.
Et quid des coûts? Qui va payer pour cette formation supplémentaire? 😕
Celui qui veut conduire une 125cm3, j’ai fait cette formation en mars. Environ 300 euros pour 7h.
Je suis sceptique, mais espérons que cela fonctionne pour le mieux.
À quand une formation obligatoire pour les voitures alors ? 🚗
Je suis pour toute initiative qui améliore la sécurité, mais le coût m’inquiète.
Une formation c’est bien, mais il faut aussi penser à l’équipement de sécurité !
Est-ce qu’il y aura un suivi pour mesurer l’efficacité de cette formation ?
Une bonne initiative, mais pourquoi seulement en 2025 ?
Une mesure qui arrive un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais!
C’est une bonne chose, mais cela va-t-il vraiment changer les comportements ?
Ça pourrait être une vraie révolution pour la sécurité routière !
Les formateurs sont-ils vraiment prêts pour ça ? Il faut des pros !
Encore des heures de formation… J’espère au moins qu’elles seront intéressantes.
Est-ce que cette formation sera adaptée à tous les niveaux de conducteurs?
Une mesure qui arrive un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais.
Est-ce que ce sera suffisant pour couvrir tous les aspects de la conduite ?
Les conducteurs expérimentés devraient être exemptés à mon avis.
Pourquoi seulement les 125 cm³ ? Et les autres ?
Ça va certainement aider, mais il y a tant d’autres facteurs à considérer.
Je me demande si ça va vraiment changer quelque chose. Beaucoup de problèmes viennent du comportement des autres usagers de la route…
Une formation plus longue aurait été préférable à mon avis.
Je suis ravi de voir que le gouvernement prend cela au sérieux !
Est-ce que cela inclut des simulations de situations d’urgence ?
Ça me semble être une bonne idée, espérons que la mise en œuvre soit à la hauteur.
Je trouve ça top ! Enfin on s’occupe de la sécurité des motards. 😄
Vraiment nécessaire, surtout avec l’augmentation des accidents récents.
Enfin une action concrète pour la sécurité des motards! 🏍️
Une formation c’est bien, mais et l’entretien des routes ?
Je pense que c’est un bon début pour rendre nos routes plus sûres.
Ça semble un peu réactif plutôt que proactif, non ?
Super, mais espérons que ce ne soit pas juste théorique.
Ça va être compliqué de trouver du temps pour cette formation avec mon emploi du temps chargé… 😟
C’est une bonne nouvelle pour les débutants, ça les préparera mieux.
Je suis pour, mais j’espère que ça ne sera pas trop cher.
Sept heures, c’est un bon compromis entre durée et efficacité.
Cette formation va-t-elle vraiment être appliquée partout en France ?
Je suis impatient de voir le déroulement de cette formation.
J’espère que les formateurs seront bien formés eux aussi!
Ça va certainement améliorer la sécurité, mais à quel coût ?
Je suis content de voir que la sécurité des motards est prise au sérieux.
Est-ce que cela va rendre les motos de 125 cm³ moins attractives à acheter ?
Une mesure qui était attendue depuis longtemps par beaucoup de motards.
Je suis d’accord avec la formation, mais le timing pourrait être mieux.
Est-ce que les motards expérimentés peuvent être exemptés ou recevoir une formation différente?
Je me demande si cela va décourager les gens de conduire des 125 cm³.
Je soutiens cette initiative, espérons des résultats positifs !
Une formation obligatoire, c’est bien, mais il faut aussi penser aux coûts.
Est-ce que cette formation sera différente selon les régions ?
C’est une bonne initiative, mais il ne faut pas négliger l’aspect pratique.
Ça va être intéressant de voir comment cela sera mis en place.
Les accidents vont-ils vraiment diminuer grâce à ça? On verra bien…
Encore des frais supplémentaires pour les conducteurs… 😒
C’est une bonne nouvelle pour la communauté des motards !
Est-ce que cette formation sera suffisante pour faire face à toutes les situations ?
Une excellente initiative pour renforcer la sécurité, mais il ne faut pas oublier l’éducation continue.
Est-ce que cette formation va aussi parler de l’équipement de sécurité nécessaire?
Ça semble une bonne idée, mais le diable est dans les détails…
Je suis curieux de voir si cela va vraiment réduire les accidents.
Une bonne mesure, mais pourquoi attendre 2025 ?
Je me demande comment cela affectera le marché des 125 cm³.
Une bonne chose pour la sécurité, mais espérons que ce ne sera pas trop bureaucratique.
Je trouve ça super! Une bonne formation peut vraiment faire la différence. 👌
Ça va certainement aider, mais est-ce que ça sera suffisant ?
Je suis pour si cela peut sauver ne serait-ce qu’une vie.
Est-ce que les anciens conducteurs seront aussi concernés par cette formation ?
Je trouve cela très positif, espérons que cela soit bien mis en œuvre.
Est-ce que cela va augmenter le coût des permis pour les 125 cm³ ?
Une mesure nécessaire, mais l’application va être un vrai casse-tête!
Ça va être un challenge d’intégrer cela dans les emplois du temps déjà chargés.
Une formation obligatoire, c’est une bonne chose, mais il faut aussi penser à ceux qui conduisent déjà depuis des années.
Je suis d’accord pour la formation, mais le coût m’inquiète un peu.
C’est une bonne nouvelle, mais j’espère que cela ne sera pas seulement une corvée administrative de plus.
Une initiative nécessaire, mais la mise en œuvre sera cruciale pour son succès.
C’est une bonne nouvelle, mais que fait-on pour les cyclistes et les piétons? Ils sont aussi en danger.
Est-ce que cette formation inclura des tests pratiques ou seulement théoriques ?
Je me réjouis de cette nouvelle, cela montre que la sécurité des motards est prise au sérieux.
Je suis partant pour toute mesure qui peut améliorer la sécurité, mais j’espère que ce sera bien exécuté.
Ça semble une bonne initiative pour la sécurité, j’espère que cela sera efficace.
Une bonne idée sur le papier, mais j’attends de voir l’application pratique.
Est-ce que les anciens permis seront réévalués avec cette nouvelle formation?
C’est bien de voir que des mesures sont prises pour améliorer la sécurité.
Je suis pour cette formation, mais il est crucial qu’elle soit de haute qualité.
Je trouve que c’est une excellente idée, mais pourquoi seulement maintenant ?
Je me demande si cela va vraiment changer le comportement des conducteurs.
Ça va sûrement augmenter le coût du permis, non? Pas super pour les jeunes déjà serrés financièrement. 😢
C’est un bon début, mais il y a encore beaucoup à faire pour la sécurité routière.
Je suis impatient de voir les effets de cette formation sur la sécurité routière.
Une mesure bienvenue, mais j’espère qu’elle sera accompagnée d’autres initiatives.
Je suis pour l’amélioration de la sécurité, mais espérons que cela ne devienne pas une contrainte excessive.
Cette formation est une bonne chose, mais elle doit être accessible à tous.
Sept heures, c’est bien mais est-ce suffisant pour couvrir tout ce qui est nécessaire?
Je suis d’accord avec cette mesure, mais il faut aussi former les conducteurs de voitures à être plus attentifs aux motos.
Une bonne initiative, mais il faudra aussi penser à l’éducation routière dès le plus jeune âge.
Je suis pour si cela peut vraiment réduire les accidents et sauver des vies.
Ça semble une bonne initiative, mais le vrai test sera dans l’application.
Je suis content de voir que des mesures sont prises pour la sécurité, mais attention à ne pas trop bureaucratiser.
Une réforme bienvenue! Espérons une mise en œuvre efficace. 🤞
Une formation plus intensive pourrait être encore mieux, mais c’est un bon début.
Je me demande si cela va vraiment rendre les routes plus sûres ou si c’est juste pour apaiser les statistiques.
Je suis pour cette initiative, mais il faut que cela soit bien fait et pas juste pour cocher une case.
C’est une bonne nouvelle, mais il ne faut pas que cela soit juste une formalité.
Je trouve cela très positif, mais il faut que cela soit bien organisé et sérieux.
Je suis d’accord pour la formation, mais il ne faut pas que cela soit une contrainte trop lourde.
Excellente initiative, cela devrait être appliqué à d’autres types de véhicules aussi.
C’est une bonne chose, mais il ne faut pas que cela soit trop coûteux pour les jeunes conducteurs.
Une initiative bienvenue, mais il faut aussi penser à la qualité de l’enseignement.
Je suis pour cette mesure, mais il faut que cela soit bien encadré pour être efficace.
C’est une bonne idée, mais j’espère que cela ne sera pas trop bureaucratique.
Quelles seront les conséquences pour ceux qui ne peuvent pas suivre cette formation?
Je trouve cela très bien, mais il faut que cela soit accessible à tous financièrement.
Je suis pour l’amélioration de la sécurité, mais il faut que cela soit fait de manière équitable.
C’est une bonne initiative, mais il faut aussi penser aux impacts sur le quotidien des conducteurs.
Je suis d’accord pour la formation, mais il ne faut pas que cela soit une charge trop lourde.
Cette mesure est une bonne chose, mais il faut aussi former les autres usagers de la route.
C’est un pas dans la bonne direction, mais il reste beaucoup à faire pour la sécurité routière.
Je trouve cela très positif, mais il faut que cela soit bien suivi et contrôlé.
Je suis pour cette formation, mais il faut que cela soit fait sérieusement et pas juste pour la forme.
C’est une bonne initiative, mais il faut aussi penser aux petites routes et aux conditions difficiles.
Je suis d’accord avec cette mesure, mais il faut que cela soit bien appliqué et pas juste théorique.
Je suis curieux de voir le curriculum exact de cette formation. 📚
Cette formation est nécessaire, mais il faut aussi penser à l’entretien des motos et à l’équipement de sécurité.
Je trouve cela très bien, mais il faut que cela soit accompagné d’une vraie sensibilisation à la sécurité routière.
Je suis pour l’amélioration de la sécurité, mais il faut que cela soit adapté à la réalité du terrain.
C’est une bonne chose, mais il ne faut pas que cela soit une excuse pour augmenter les tarifs des formations.
Je suis d’accord pour la formation, mais il faut aussi que cela soit accessible à tous les budgets.
Est-ce que les instructeurs seront spécialement formés pour ce nouveau programme?
Cette mesure est bienvenue, mais il faut aussi penser à la formation continue et à la réévaluation des compétences.
Je trouve cela très positif, mais il faut que cela soit encadré par des professionnels compétents et expérimentés.
Je suis pour cette initiative, mais il faut que cela soit suivi d’une évaluation sérieuse de son efficacité.
C’est une bonne idée, mais il faut aussi penser à la formation des formateurs pour qu’ils soient à la hauteur.
Je suis d’accord avec cette mesure, mais il faut que cela soit intégré dans un plan plus large de sécurité routière.
Enfin une bonne initiative! Ça faisait longtemps qu’on attendait une tel mesure pour renforcer la sécurité. Espérons que ça réduise vraiment les accidents! 👍
Enfin une bonne nouvelle pour la sécurité routière! 👍
Est-ce que cette formation va vraiment changer quelque chose? 🤔
Cette formation est nécessaire, mais il faut aussi que les autorités s’assurent de sa qualité et de son application.
Enfin une initiative qui semble aller dans la bonne direction! Espérons que ça réduira vraiment les accidents. 👍
Heureux de voir que les choses bougent enfin pour la sécurité des motards!
Je trouve cela très bien, mais il faut que cela soit suivi d’efforts constants pour améliorer la sécurité routière.
Je suis pour l’amélioration de la sécurité, mais il faut que cela soit fait dans le respect des usagers et sans discrimination.
C’est une bonne chose, mais il faut aussi que cela soit accompagné d’une réflexion sur les infrastructures et l’aménagement des routes.
7 heures, c’est beaucoup trop long juste pour un 125 cm³, non?
Je suis d’accord pour la formation, mais il faut aussi penser à des mesures pour encourager le respect des règles de la route par tous.
Enfin une bonne nouvelle pour la sécurité des motards!
Cette mesure est bienvenue, mais il faut aussi qu’elle soit adaptée aux réalités locales et aux spécificités de chaque région.
7 heures, c’est sérieux ? On devrait plutôt concentrer les efforts sur les voitures qui ne respectent pas les motards.
Je trouve cela très positif, mais il faut que cela soit une partie d’un plan plus global pour la sécurité des motards et de tous les usagers de la route.
Est-ce que cette formation sera gratuite ou faudra-t-il payer de notre poche?
Je suis pour cette initiative, mais il faut que cela soit accompagné d’une vraie politique de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière.
7 heures, c’est bien trop long pour une simple révision des bases!
Super initiative, ça va vraiment aider à prévenir les accidents!
Super nouvelle! Ça va vraiment aider les nouveaux conducteurs à se sentir plus en sécurité.
Est-ce que les formateurs seront vraiment à la hauteur pour cette nouvelle formation?
Je me demande si cette formation va vraiment changer quelque chose… 🤔
Super initiative, ça va vraiment aider les jeunes conducteurs! 👍
Sept heures juste pour ça? On pourrait apprendre bien plus en moins de temps… 🤔
Est-ce que les formateurs sont vraiment préparés pour enseigner ces nouveaux modules?
C’est vraiment nécessaire, j’ai vu trop d’accidents ces derniers temps. 😢
Mon fils vient de commencer à conduire, je suis rassuré de savoir qu’il aura une meilleure formation.
Est-ce que le coût de la formation va augmenter aussi? Pas un mot sur qui va payer pour tout ça…
Et pour ceux qui conduisent déjà depuis des années, cette formation est-elle vraiment nécessaire?
Quels seront les coûts associés pour les conducteurs? Pas très clair tout ça…
Une formation plus longue, c’est bien, mais est-ce que les formateurs sont vraiment à la hauteur?
Je trouve ça exagéré, encore un moyen de nous faire payer plus! 😠
Je me demande si ça va vraiment réduire les accidents ou juste compliquer la vie des motards.
Quels seront les horaires de ces formations? J’espère que ça ne va pas interférer avec le travail.
Merci pour cette mise à jour. C’est rassurant de voir que des mesures sont prises!
Très content de voir que le gouvernement prend enfin des mesures concrètes pour la sécurité des motards!
Bravo pour cette décision! La sécurité avant tout. 👏
Encore une contrainte pour les motards… N’est-ce pas trop?
Sept heures pour apprendre quoi exactement? Ça semble un peu vague…
J’espère que cette formation inclura des modules sur la conduite sous la pluie ou dans d’autres conditions difficiles.
Est-ce que le contenu de la formation sera adapté pour les différents niveaux de motards?
Est-ce que cette formation va être adaptée aussi pour les jeunes conducteurs?
Enfin! Trop de jeunes sur la route sans la moindre idée des dangers. Bravo pour cette initiative!
Il était temps de prendre des mesures, beaucoup trop d’accidents récemment!
Bravo pour cette initiative! La sécurité avant tout! 😊
Je suis curieux de voir l’impact réel sur les statistiques d’accidents après cette réforme.
Est-ce qu’il y aura une différence entre les formations pour les novices et les expérimentés?
Ça semble une bonne idée sur le papier, mais quid de l’application réelle de ces formations? 😕
Est-ce que les motos seront fournies pendant la formation ou faut-il venir avec la sienne?
Je trouve ça exagéré, pourquoi imposer 7 heures de formation maintenant?
Je me demande si cette formation sera adaptée aussi pour ceux qui roulent déjà depuis des années. On a aussi besoin de rappels parfois!
Encore une réforme pour compliquer la vie des conducteurs… 😒
Enfin une action concrète pour améliorer la sécurité sur les routes.
Heureux de voir que le gouvernement prend enfin des mesures pour notre sécurité!
7 heures pour apprendre quoi exactement? Ils pourraient détailler un peu plus le programme…
Je suis curieux de voir les effets statistiques de cette formation sur le long terme.
J’espère que cette formation inclura des aspects pratiques et pas seulement théoriques.
Est-ce que cette formation inclura des simulations de conduite dans des conditions difficiles?
Super, mais est-ce que les routes vont aussi être améliorées? Parce que parfois le problème vient de là…
Ça va juste rendre l’accès à la moto plus compliqué et plus cher pour les jeunes. Pas cool…
Ça va être intéressant de voir comment les écoles de conduite vont gérer cette augmentation de demandes.
Je pense que c’est une bonne chose. Beaucoup trop d’accidents auraient pu être évités. 👌
C’est bien beau tout ça, mais ça va encore nous coûter un bras!
J’aurais préféré plus d’informations sur les coûts associés à cette formation.
7 heures ça semble beaucoup, mais si ça peut sauver des vies, pourquoi pas!
Une formation de 7 heures pourrait être intimidante pour certains nouveaux conducteurs. 😓
Quelle bonne nouvelle! J’ai toujours pensé que la formation était trop superficielle avant. 😊
Comment les centres de formations vont-ils gérer cette nouvelle charge de travail? 🧐
Très bonne initiative pour renforcer la sécurité de tous les usagers de la route. 🏍️
Je trouve ça super! Plus de formation = plus de sécurité. 😃
Ça va forcément augmenter le coût du permis, non? Pas super pour les jeunes déjà serrés financièrement…
Est-ce que cette formation va vraiment changer quelque chose? J’ai des doutes honnêtement…
Est-ce que cette formation sera suffisante pour vraiment faire une différence?
Pourquoi attendre octobre 2025? Les accidents continuent, il faut agir plus rapidement!
Très bonne nouvelle! Cela montre que la sécurité des motards est prise au sérieux.
Pourquoi attendre jusqu’en 2025 pour implémenter cette formation?
Est-ce que les anciens conducteurs peuvent aussi bénéficier d’un rafraîchissement gratuit?
Très content de cette nouvelle, il est important de rester à jour avec les pratiques de sécurité.
Les stats sont effrayantes, bien heureux de voir que des mesures sont prises.
Encore une réforme qui va embêter le citoyen moyen sous prétexte de sécurité.
Est-ce que cette mesure va réellement être appliquée partout en France?
Je suis sceptique… Est-ce une vraie solution ou juste une mesure pour rassurer?
Sérieusement, 7 heures c’est beaucoup trop. On n’a pas tous ce temps à perdre!
Ce serait bien d’avoir plus de détails sur le contenu exact des modules de formation.
Très bonne nouvelle! Espérons que cela réduira effectivement les accidents.
Sérieusement, encore plus de réglementations? On n’en finit plus… 😑
Merci pour l’info! Je vais planifier ça pour octobre 2025. 👌
Est-ce que le coût de la formation sera à la charge du motard ou subsidié par l’État?
Je suis impatient de voir si cela va réduire le nombre d’accidents. Espérons-le! 🤞
Il était temps de prendre des mesures pour la sécurité des motards. 👍
C’est une bonne initiative, mais j’espère que ça ne va pas trop impacter notre emploi du temps.
Excellente réforme, surtout avec l’augmentation des accidents ces dernières années!
7 heures de formation, c’est une bonne chose, mais est-ce que ce sera vraiment efficace?
Je me demande si cette formation sera suffisante pour changer les comportements à risque.
Des formations plus poussées? Enfin! Les accidents de moto sont vraiment un problème sérieux.
7 heures, c’est un bon début, mais est-ce vraiment assez pour couvrir tous les aspects importants?
Je suis inquiet pour les petits budgets. Comment vont-ils gérer les frais supplémentaires?
Je suis sceptique quant à l’efficacité de cette formation. Seul le temps nous le dira…
Je suis curieux de voir si cela va réellement diminuer le nombre d’accidents. Espérons que oui!
Très intéressé de voir comment cela va impacter la sécurité globale sur les routes!
Une bonne initiative, mais j’espère que cela ne deviendra pas juste une formalité sans impact réel.
Je crains que cela n’ajoute juste une couche de bureaucratie sans réelle amélioration de la sécurité.