Pompe manuelle
9 produits
Pompe à gasoil manuelle
Une pompe manuelle peut-être employée pour s’approvisionner en eau potable, vider des fûts ou récolter du gasoil ou de l’huile. Elles ne doivent pas être confondues avec des pompes d’alimentation. En effet, ces dernières ont pour objectif de faciliter la circulation du carburant au sein du circuit d’alimentation du moteur. Elles sont d’ailleurs essentielles, car sans elles, le circuit d’injection ne peut fonctionner correctement.
La pompe manuelle permet aussi le transfert de liquides sans raccordement avec une quelconque installation électrique.
Bien choisir sa pompe à main
Pour bien choisir sa pompe à main, il est préférable de prendre connaissance de certains critères :
- Le genre d’usage souhaité de la pompe
- La profondeur : que voulez-vous pomper ? En quels lieux ? S’il s’agit de gasoil ou d’eau, le modèle à privilégier ne sera pas le même.
- Le débit souhaité
- Le prix : plus vous vous en servirez en profondeur, plus il sera élevé.
- L’esthétique : dans certains cas, installer cet appareil dans son jardin peut s’avérer plaisant au regard.
Les différents modèles de pompes manuelles
Différents types de pompes manuelles existent. Cependant, leur but et leur principe demeurent similaires quel que soit le modèle.
- Les pompes à piston se divisent en deux grandes catégories : celles avec un piston émergé et celles avec un piston immergé. Toutes deux permettent de remonter un liquide. Cela s’effectue grâce à la pression de l’air. De cette manière, l’eau ou le gasoil ne circulent que dans un seul sens, ce qui rend alors le pompage possible.
- Les pompes aspirantes correspondent au premier groupe des pompes à piston.
- Les pompes immergées (ou refoulantes) remplissent le même rôle que les précédentes. Néanmoins, le corps de la pompe se situe en dessous du niveau de l’eau. L’avantage est qu’il n’est plus nécessaire d’amorcer la pompe. Elles peuvent aussi faire office de pompes d’arrosage.
- Les pompes à diaphragme se composent d’un manchon flexible que l’on retrouve à l’intérieur d’un cylindre rigide. En appuyant sur le levier, le manchon se gonfle, la pression augmente et l’eau est rejetée à la surface. En relevant le pied, la soupape d’aspiration se ferme. Alors, le réservoir se remplit.